EPP : Evaluation des Pratiques Professionnelles
L'Evaluation des Pratiques Professionnelles

a
Résutats de l'enquête EPP en Midi-Pyrénées

a
Depuis la loi du 13 aout 2004 l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) s'impose à tous les médecins (y compris aux médecins du travail). LOI n° 2004-810 du 13 août 2004 relative à l'assurance maladie.
Le décret du 14/4/2005 relatif à l'évaluation des pratiques professionnelles en définie les modalités : EPP_decret14av05.pdf (88 Ko).

En attendant le prochain congrès national de médecine et santé au travail de 2008 à Tours où l'EPP en sera un des thèmes importants de ces journées, quelques infos :

e-pairs.org : evaluation des pratiques professionnelles en Médecine du Travail... Association E-PAIRS


aHaute Autorité de Santé : voir le site avec la présentation, les missions, les principes fondateurs, le fonctionnement, les Lois et décrets... Lettre d'info d'avril 2006. Accréditation, Guides pratiques, Référentiels d'évaluation des pratiques professionnelles : Base méthodologique pour leur réalisation en France.


Revue Santé & Travail (avril 2006) : à propos de l'évaluation des pratiques professionnelles "Médecine du travail : pièges et opportunités de l'évaluation" (pdf de 3,9 Mo). L'enjeu est de taille : entre une médecine du travail qui oeuvre dans l'intérêt exclusif de la santé des salariés et une autre délimitée par les contraintes économiques....

a Haute Autorité de Santé (HAS)  et Métier : règles pratiques et règles communes. Quel cadrage ? (janvier 2006). Nous sommes dans une logique de responsabilité professionnelle et d’évaluation des connaissances et métiers... Il nous faut travailler sur l’évaluation de la pertinence des pratiques, tout en sachant ne pas être l’évaluateur « gendarme» contraignant les pratiques, ce qui risquerait d’entraîner des procédés pernicieux du côté de la mise en place de normes....  has_metier.pdf (88 Ko)

a (18/5/06) Fédération Française des Médecins de France : Evaluation & accréditation & certification : mode d'emploi. Chaque médecin libéral, salarié, hospitalier et même militaire devra « atteindre un degré suffisant d'engagement » pour satisfaire à ses obligations d'EPP selon deux procédures distinctes et complémentaires.

aL'évaluation des pratiques professionnelles se généralise dans le domaine médical. Des expériences de gestion de programmes qualité et d'évaluation ont été mises en place dans des services de santé au travail dans différents pays, dont certaines en France : texte intégral. (2001).

L’Evaluation des Pratiques Professionnelles, par Anne Seiglan (6/05/06). Cette EPP se place sous la responsabilité de la Haute Autorité de Santé (HAS), qui en définit les modalités après consultation des représentants professionnels.

URML IDF (4/10/05) Présentation générale de l'EPP en médecine libérale. L'Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) en médecine libérale vise à améliorer la qualité des soins. Cette démarche est organisée à la demande du médecin par les URML.

Syndicat de la Médecine Générale : Les incontournales de la Médecine Générale. (mai 2006) : L’évaluation des pratiques professionnelles doit être conçue dans une optique d’amélioration des pratiques et réalisée par les acteurs de terrain. Elle doit être indépendante de l’industrie pharmaceutique. Elle ne doit pas être instrumentalisée par les détenteurs des pouvoirs administratifs et financiers, ni réalisée du "haut vers le bas", au risque de poursuivre les dérives auxquelles on assiste aujourd’hui, notamment à l’hôpital, et d’augmenter ainsi la souffrance au travail.

ANES 2004 : référentiel pour l'EPP. Referentiels_EPP.pdf (312 Ko). Les référentiels d'évaluation des pratiques professionnelles - Base méthodoloique en France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

a

Sante-travail-paca.fr : (13/01/10 ) OUTILS FMC-EPP des médecins du travail


aLes Cahiers SMT n°21 (juin 2006) Dossier sur l'Evaluation des pratiques Professionnelles : repères pour agir ou normalisation (p73-83). cahier_smt_21.pdf. (684 Ko).


a FMC / EPP (16/3/06) Convention type entre un employeur & un organisme d'EPP agréé (.doc-56 Ko)
Inventaires des activités possibles des membres d'une équipe médicalisé : activitéSante TravailEnsemble.pdf (136 Ko)

a (15/4/05) Evaluation des pratiques professionnelles ; le décret est paru... Evaluez, évaluez, il en restera toujours quelque chose...

a  Evaluation des capacités professionnelles...Voir aussi le(s) métaterme(s) : médecine travail... amélioration des pratiques professionnelles, recommandations ; 70 pages ; pays : France ; langue ...(18/2/06)

Ordre National des Médecins : (2/7/04) Evaluation des compétences et des pratiques professionnelles Pr. Claude-François Degos. La poursuite du perfectionnement après les études universitaires est un devoir moral énoncé dans le Code de déontologie (article 11 : « tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toutes dispositions nécessaires pour participer à des actions de formation continue. Tout médecin participe à l'évaluation des pratiques professionnelles »).

a   (30/5/05) : Les médecins seront désormais soumis à une évaluation de leurs pratiques professionnelles : Déjà adoptée par la Grande-Bretagne, l'évaluation des pratiques professionnelles est un concept. anglo-saxon, inspiré de la "médecine fondée sur les preuves" ...eppLeMonde.pdf (76 Ko).

Audit clinique en médecine du travail : L'évaluation des pratiques professionnelles se généralise dans le domaine médical. Des expériences de gestion de programmes qualité et d'évaluation ont été mises en place dans des services de santé au travail dans différents pays, dont certaines en France. TF110.pdf (84 Ko).

ANASYS : De la Formation médicale continue (FMC) à l'évaluation des pratiques professionnelles (13/8/05). L’évolution réglementaire en cours attribue une primauté à l’évaluation des pratiques des professionnels, adaptée à chaque forme d’exercice.

Dossier FMC : (10/3/06) Depuis le 1er juillet 2005, l'EPP est obligatoire pour tous les médecins. Il faut voir dans ce processus, loin d'être coercitif, l'occasion d'enrichir ses pratiques et de compléter sa formation. La Haute Autorité de Santé (HAS), chef d'orchestre du dispositif, souhaite diversifier les modes d'évaluation afin que chaque praticien intègre l'EPP comme une démarche naturelle.

aUniversité René Descartes - Paris 5 : DU Evaluation en santé : évaluation des pratiques professionnelles...(15/6/05).