Sommaire dossiers - Enquêtes
MCP 2014 |  Santé mentale  | Visat |   Asthme Professionnel   |  EPP
(mise àjour : 17/09/2014)

 

Dernière mise à jour le 6 février 2014

 

SURVEILLANCE MCP


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Sommaire

2014

METHODE pour 2014

RESULTATS

Recueil via l’application informatique MCP

Les premiers résultats de 2013

Recueil classique

Les résultats des quinzaines en Midi-Pyrénées

  Rapport MCP 2008-20011- (17/9/14)

Les résultats des autres régions participantes

 

Nous remercions les services de santé au travail qui, par leur participation, permettent le fonctionnement de ce réseau de surveillance épidémiologique.

Les recueils de l’année 2014 auront lieu :
               - du 24 mars au 4 avril 2014 (semaines 13 et 14) 
               - du 17 au 28 novembre (semaines 47 et 48).

En cas d’empêchement (formation, congés…), il est possible de décaler le recueil d’une semaine avant ou après.

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Méthode de recueil pour 2014

Recueil via l’application informatique MCP

La saisie des données MCP est informatisée depuis 2011. L’application informatique de saisie en ligne est accessible à l’adresse suivante : https://mcp.invs.sante.fr. Cette application vous donne la possibilité :

-          de récupérer vos données MCP codées et validées sous forme de fichiers Excel et ainsi de les utiliser comme indicateur dans le cadre de votre projet de service (sous réserve d’une participation suffisante au sein du service).

-          de compléter les données du tableau de bord directement en extrayant les données des logiciels utilisés dans vos services (stétho, dinamit, …)

Pour des raisons de protection des données (accord CNIL), l'accès à l’application MCP est protégé par un certificat d'authentification. Chaque médecin du travail de la région a reçu par e-mail un login et mot de passe pour installer son certificat (manipulation à réaliser une seule fois). Si vous ne retrouvez pas ce certificat, demandez-le par e-mail auprès de stephanie.riviere@cict.fr.

Une fois le certificat installé, l’accès à l’application (https://mcp.invs.sante.fr) est possible via un login et un mot de passe qui ont été adressés à chaque médecin par courrier électronique. Si vous ne retrouvez pas ce certificat, vous pouvez le redemander à la Direccte.

 

Les principales fonctionnalités de l’application sont présentées ci-dessous ou téléchargeables en cliquant ici.

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Si vous souhaitez un accès limité pour votre service administratif (gestion des effectifs annuels attribués uniquement) ou pour votre (vos) assistant(s) (gestion des tableaux de bord et des effectifs annuels attribués uniquement), nous vous demandons de transmettre par courrier ou e-mail à la Direccte, le nom et prénom des personnes concernées et leur e-mail pour créer leur compte.

 

Pour toute question technique sur l’application et plus généralement sur l’enquête, n’hésitez pas à contacter Stéphanie Rivière (stephanie.riviere@cict.fr; 05 34 30 26 75) qui se déplace dans les services à la demande pour former les personnels en charge de l’enquête.

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Recueil classique

En 2014,il sera encore possible d’envoyer les éléments de l’enquête MCP (fiche de signalement, tableau de bord, effectif annuel attribué) de préférence par e-mail (ou courrier). Les documents à utiliser sont disponibles ci-dessous.

1. Fiche de signalements de MCP 

2. Tableau de bord des visites à envoyer à la fin des 15 jours d'enquêtes par e-mail (helene.cadeac-birman@direccte.gouv.fr)

3. Les effectifs annuels attribués à envoyer une seule fois par an par e-mail (helene.cadeac-birman@direccte.gouv.fr)

Guide d’aide au remplissage des documents

Affiche d'information

 

  L’effectif annuel attribué par code NAF, le tableau de bord (fichier informatique type Excel) et les fiches de signalement remplies directement sous informatique sont à adresser avant le 11 mai 2014 pour la 1er quinzaine et avant le 4 janvier 2015 pour la 2e quinzaine:

-          Par e-mail : helene.cadeac-birman@direccte.gouv.fr'

Sinon adresser les documents sous format papier à :

Inspection médicale du travail et de la main d’œuvre, Dr Hélène Cadéac-Birman – Direccte - 5 esplanade Compans Caffarelli - BP 98016 - 31080 Toulouse Cedex 6.

 

Pour tout renseignement : Dr Hélène Cadéac-Birman : helene.cadeac-birman@direccte.gouv.fr ; tel 05 67 73 63 83

Pour toute question technique sur l’enquête, n’hésitez pas à contacter Stéphanie Rivière (stephanie.riviere@cict.fr 05 34 30 26 75) qui peut également se déplacer dans les services pour former les personnels en charge de l’enquête : stephanie.riviere@cict.fr - tel : 05 34 30 26 75

 

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Les premiers résultats des quinzaines 2013

·         82 médecins ont participé à la quinzaine de 2013 soit un taux de participation de 25%

·         Pendant la quinzaines 2013, 621 fiches de signalements ont été reçues et 9772 salariés sont venus en visite, soit un taux de signalement de 6,4%.

Pourcentage de participation des médecins du travail par quinzaine MCP

Midi-Pyrénées, 2005-2014
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Les résultats des quinzaines en Midi-Pyrénées

 L’ensemble des plaquettes régionales est disponible sur le site de l’InVS, dans le dossier MCP, région Midi-Pyrénées."

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Les résultats des autres régions participantes

A partir de 2006, le réseau MCP s’est étendu à plusieurs régions françaises, il compte aujourd’hui 15 régions. L’ensemble des résultats sous forme de plaquettes, de rapports d’étude, de posters présentés en congrès… pour ces régions est disponible sur le site de l’Institut de veille sanitaire dans le dossier MCP.

 

Nouveauté 2012 : Un tableau synthétique permet de comparer rapidement les principaux résultats entre chaque région.

 

 

http://www.invs.sante.fr/fr./Dossiers-thematiques/Travail-et-sante/Maladies-a-caractere-professionnel

 

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